Institut de formation naturopathique

Renseignements généraux

Historique

L’Institut de formation naturopathique inc. découle de la plus ancienne des institutions québécoises d’enseignement de la naturopathie.  Cet enseignement, offert depuis 1965 a permis de former la majorité des naturopathes au Québec.

Vers le milieu des années ’60, Raymond Barbeau, N.D. a fondé l’Institut de Naturopathie du Québec. À cette époque Guy Bohémier était professeur, ceci lui a permis d’établir son programme de naturopathie.  Cette école a formé des naturopathes pendant une dizaine d’années.

La relève a ensuite été assurée par Jean-Marc Brunet, N.D., qui a fondé l’Institut Naturopathique au milieu des années ’70. Guy Bohémier assumait le poste de doyen de cette école. Cela lui a alors permis de préciser son programme de naturopathie. Cette école a formé des naturopathes jusqu’à l’année 2000.

Au début de l’année académique 2001, c’est l’Institut de formation naturopathique (IFN) fondé par Guy Bohémier qui a été appelé à prendre la relève.

En juin 2007, l’institut de formation naturopathique a rendu son programme d’étude encore plus accessible en l’offrant sur son site www.naturopathie.org.  Depuis 10 ans le cours est offert uniquement sur Internet.

Guy Bohémier, N.D., l’actuel directeur de l’Institut de formation naturopathique inc., poursuit donc l’œuvre qu’il a entrepris depuis près de 47 ans dans le domaine de l’enseignement de la naturopathie.

But

L’Institut de formation naturopathique (IFN) vise à dispenser un enseignement qualitatif de la naturopathie. Il offre trois programmes de formation qui conduisent respectivement à l’obtention d’un diplôme en naturopathie, d’un diplôme en gestion de la santé et d’un diplôme en trophologie.

L’IFN vise également à promouvoir la naturopathie. Pour ce faire, nous offrons maintenant un enseignement à distance disponible sur Internet ce qui nous permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes intéressées par l’étude de la naturopathie. Nous travaillons également à maintenir une saine gestion afin d’offrir des prix très compétitifs tout en offrant un enseignement qualitatif et ainsi, augmenter l’accessibilité pour rejoindre un plus grand nombre de gens possible.

Statuts

L’IFN dispense un enseignement qui repose sur l’approche HYGIONOMISTE®. Cette approche implique une connaissance poussée des facteurs naturels de santé et permet une gestion correcte des habitudes de vie.

Notre institution d’enseignement est détentrice de la marque de commerce HYGIONOMISTE®.   Sous licence, cette marque de commerce est accordée à deux organismes: l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste (AINH) et la Société ÉducoSanté (SES). Ces organismes utilisent cette marque de commerce sous l’expression “approche HYGIONOMISTE® » pour décrire l’ensemble des mesures mises de l’avant dans l’exercice de la naturopathie et de la prévention de la maladie.

 

Reconnaissances

Le programme d’enseignement en naturopathie de l’Institut de formation naturopathique (IFN) est reconnu par l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste. L’Institut collabore également avec la Société ÉducoSanté, un organisme qui œuvre dans le domaine de la prévention de la maladie et qui est incorporé à titre d’organisme sans but lucratif.

Le programme d’enseignement de la naturopathie de l’Institut est également reconnu par la majorité des associations professionnelles de naturopathie au Québec.

Direction des études

L’Institut de formation naturopathique (IFN)  est sous la direction de Guy Bohémier, B.A., B.Péd., N.D., Ph.D. Il est détenteur d’un baccalauréat ès Arts et d’un baccalauréat en Pédagogie de l’Université de Montréal, d’un doctorat en Naturopathie du Lincoln College of Naturopathic Physicians and Surgeons de l’État d’Indiana et d’un doctorat en Philosophie (Ph.D.) de la Susan B. Anthony University de l’État du Missouri.

Guy Bohémier est aussi le lauréat du Grand Prix des Sciences Médicales Claude Bernard décerné par l’Institut d’Humanisme Biologique (France).
Il enseigne la naturopathie depuis 1965.

De plus, Guy Bohémier est l’actuel président de l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste et le président-fondateur de la Société ÉducoSanté.

Son expertise dans le domaine de l’enseignement de la naturopathie est reconnue mondialement.

Formations professionnelles IFN

Nos programmes professionnels, complets et accessibles, créés par Guy Bohémier, forment des naturopathes qualifiés depuis plus de 45 ans.

En savoir plus