Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste

Renseignements généraux

 Historique

L’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste (AINH) a été fondée en 2013. Cette association est formée des personnes qualifiées, selon l’approche HYGIONOMISTE®, telle qu’enseignée à l’Institut de formation naturopathique.

But

L’AINH vise à soutenir et encadrer les naturopathes qui utilisent l’approche HYGIONOMISTE® et traitent la maladie, la préviennent et maintiennent la santé de leur patient par le biais de la gestion de saines habitudes de vie.  Son but est de maintenir et d’améliorer la santé, de même que de prévenir la maladie. Dans le domaine des méthodes naturelles de santé, il s’est fait beaucoup de travail sur le plan thérapeutique, mais la prévention a été négligée. Cette lacune devait être corrigée.

Statuts

L’AINH (Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste) est une filiale de la Société ÉducoSanté (SES). Ce dernier organisme détient une charte du gouvernement du Québec en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies, à titre d’organisme sans but lucratif.
En tant que filiale de la Société ÉducoSanté, l’AINH est soumis à un code de déontologie spécifique. Comme les membres de la SES œuvrent dans le domaine parfaitement légal de la prévention, le code de déontologie stipule que si un naturopathe désire traiter des malades, ce qui au Québec et dans plusieurs pays, n’est pas légal mais bien toléré, il a l’obligation de faire savoir clairement à son client qu’il ne fait plus de prévention, mais un traitement naturopathique.
En faisant de l’AINH une filiale de la SES, on lui confère un statut officiel de légalité, pourvu qu’un membre respecte scrupuleusement le code de déontologie de la SES. Voir à ce sujet la rubrique Code de déontologie dans la section SES.

Condition pour être membre l’AINH

On peut devenir membre de l’AINH si l’on détient le diplôme en naturopathie, décerné par l’Institut de formation naturopathique.

Avantages à être membre de l’AINH

  1. Faire partie d’un regroupement international de naturopathie.
  2. Être membre d’une association enregistrée au registre des entreprises du Québec en tant de filiale de la Société ÉducoSanté qui, elle, détient une charte du Gouvernement du Québec qui la constitue en corporation, à titre d’organisme sans but lucratif.
  3. Être membre d’une association dotée d’un Code de déontologie qui encadre L’activité de ses membres.
  4. Les membres de L’AINH sont membres à vie et n’ont qu’une seule cotisation à payer. Ils demeurent membres tant et aussi longtemps qu’ils exercent leur profession dans le respect du Code de déontologie.
  5. Être membre de l’AINH permet de recevoir par Internet les communications destinées aux membres et d’être avisé de la publication des différents documents de la Formation continue.
  6. Les membres de l’AINH peuvent utiliser, sur leur carte d’affaires et leur publicité, les lettre AINH.
  7. Les membres de l’AINH peuvent affirmer que leur pratique est conforme à l’approche HYGIONOMISTE®.  Ce privilège leur est conféré sous licence par l’Institut de formation naturopathique, détenteur de cette marque de commerce.

Notre Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste® AINH

Nos diplômés en naturopathie peuvent joindre les rangs de notre Association Internationale de naturopathie Hygionomiste, une filiale de la Société Éduco-Santé.

En savoir plus