Institut de formation naturopathique

Programme de Naturopathie

Programme de Naturopathie :

Notre programme de naturopathie implique une moyenne de 1900 heures d’étude et il comporte cinq parties spécifiques et bien distinctes :

1. La première partie couvre l’acquisition de connaissances, basée sur des cours éprouvés offerts à distance et présentés en quatre étapes de 13 fascicules chacune (exposés multimédia). À la fin de chaque fascicule, un questionnaire objectif permet de vérifier le degré de compréhension de l’étudiant sur la matière enseignée.

2. La deuxième partie implique quatre (4) examens portant sur le fonctionnement du corps humain, la pathologie, la trophologie (gestion de l’alimentation) et la terminologie médicale. Chacun de ces sujets fait l’objet d’un examen dans le but de vérifier le degré des connaissances de l’étudiant en ces matières. Ces examens se passent en ligne, en temps réel. Des notes de préparation sont prévues pour chaque examen.

3. La troisième partie implique la consolidation des connaissances acquises. Dans cette partie, l’étudiant doit répondre à 35 questions à choix multiples suite à l’analyse de divers tableaux qui lui sont présentés. Une recherche personnelle est nécessaire pour bien réussir cette partie.

4. La quatrième partie porte sur l’Art de soigner. Elle implique 35 questions à choix multiples. Dans cette partie, l’étudiant reçoit un document de quelques 60 pages sur les thérapies à appliquer dans le traitement des maladies. Celle-ci peut servir de stage pratique et une recherche personnelle est nécessaire pour bien réussir et parfaire ses connaissances.

5. La cinquième partie et dernière partie exige la production d’un mémoire portant sur un sujet spécifique (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Ce mémoire doit être rédigé selon un plan détaillé qui est fourni à l’étudiant en temps et lieu.Chacune de ces parties du cours doit être exécutée dans l’ordre spécifié.

Première partie : Fascicules

Cours divisé en quatre étapes de 13 fascicules chacune

Fascicules de la première étape:

Introduction à la naturopathie (100)

Principes de base de la santé (101)

Nomenclature des facteurs naturels de santé (102)

Constituants alimentaires (103)

Résidu acido-basique et pH des aliments (104)

Transmutations biologiques (105)

Les grands systèmes alimentaires (106)

Anatomie et physiologie comparées (107)

Les combinaisons alimentaires (108)

Les suppléments alimentaires (109)

L’eau (110)

L’air (111)

L’ensoleillement (112)

Fascicules de la deuxième étape:

Les facteurs récréatifs (213)

L’exercice physique (214)

Élaboration de la pensée naturopathique (215)

Approche naturopathique et préventive de base (216)

Évaluation de la vitalité (217)

Détermination du tempérament (218)

Bactériologie et virologie (approche vaccinale) (219)

Contrôle des émotions (220)

Attitudes corporelles fautives (221)

Placebo et effet placebo (222)

L’activité sexuelle (223)

Le comportement psychologique (224)

Les techniques respiratoires (225)

Fascicules de la troisième étape:

Les exercices conduisant à la relaxation (326)

La fatigue (327)

Les formes de repos (328)

Le sommeil (329)

La gérontologie (330)

Conceptions naturopathiques de la pathologie (331)

La chronobiologie (332)

Évaluation du poids normal (333)

La trophothérapie (334)

L’hydrothérapie (335)

La thermothérapie (336)

La recherche scientifique (337)

L’aspect spirituel (338)

Fascicules de la quatrième et dernière étape:

L’héliothérapie (439)

La kinésithérapie (440)

La phytothérapie (441)

La toxicologie (442)

L’iridologie (443)

La fluoration (444)

L’agriculture biologique (445)

La grossesse et l’accouchement (446)

La puériculture (447)

Pédiatrie naturopathique (448)

Les médecines différentes (449)

L’élaboration d’un dossier (450)

La pratique de la naturopathie et de la prévention (451)

N.B. Chaque fascicule doit être complété par un questionnaire objectif.

Deuxième partie : Examens

Cette partie implique quatre examens spécifiques qui portent sur des matières impliquées dans la formation en naturopathie.
Cette partie permet de vérifier les connaissances sur les sujets suivants:
  • le fonctionnement du corps humain;
  • la pathologie;
  • la trophologie;
  • la terminologie médicale.
N.B. Ces examens se préparent à partir de “Notes fournies ». Ils se passent en ligne, en temps réel, au moment choisi par l’étudiant.

Troisième partie: Consolidation des connaissances acquises

Dans cette partie, l’étudiant doit répondre, à des questions à choix multiples qui visent à mesurer son degré d’assimilation et de compréhension de la matière. Ces questions sollicitent notamment sa capacité de penser, de réfléchir, d’analyser et de solutionner certains problèmes. Les réponses à ces questions exigent de la recherche et de la réflexion. Cette recherche personnelle est une réalité dans la pratique de la naturopathie. Il est important de pouvoir se référer à des sources fiables dans la pratique.

Quatrième partie : L’art de soigner

Dans cette partie, l’étudiant est appelé à répondre à 35 questions à choix multiples reliées à l’art de soigner en se basant sur le document fourni. Cette partie est l’équivalent d’un stage pratique puisque l’étudiant est confronté à des mises en situation qu’il pourrait retrouver dans sa pratique. Les réponses à ces questions exigent de la recherche et de la réflexion. Cette recherche personnelle est une réalité dans la pratique de la naturopathie. Il est important de pouvoir se référer à des sources fiables dans la pratique.

Cinquième partie : Production d’un mémoire

Ce mémoire (travail de fin d’étude) doit porter sur les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Il doit être produit selon les indications fournies dans un document intitulé Notes sur le travail de fin d’étude qui a été préparé pour permettre à l’étudiant de rédiger correctement ce mémoire. L’étudiant aura accès à ce document en temps et lieu. Une recherche approfondie sera également nécessaire à la rédaction.

 

Ouvrages de références pour  vos connaissances personnelles

1. Fonctionnement du corps humain Manuel recommandé : Anatomie et physiologie humaines. (Elaine N. Marieb). Éditions ERPI (ou tout autre manuel équivalent)

2. Pathologie Manuel recommandé : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. (Jacques Martel). Les Éditions ATMA internationales (ou tout autre manuel équivalent)

3. Trophologie Manuel recommandé : Manuel pratique de la nutrition (l’alimentation préventive et curative). (Jacques Médart) Éditions de boeck. (ou tout autre manuel équivalent)

4. Terminologie médicale Manuel recommandé : Dictionnaire médical. 10ème édition. (A. Manuila, etc.) Édition Masson (ou tout autre manuel équivalent)

Formations professionnelles IFN

Nos programmes professionnels, complets et accessibles, créés par Guy Bohémier, forment des naturopathes qualifiés depuis plus de 45 ans.

En savoir plus