Institut de formation naturopathique

Hommage

Président fondateur Guy Bohémier (1939-2018)

 

Tous ceux qui ont connu Guy Bohémier seront d’accord pour vous dire qu’il était un homme généreux, honnête, intègre et d’une rare intelligence. Il entreprenait toujours tout avec détermination et sincérité, qualités qu’il a consacré à aider les gens à avoir une meilleure qualité de vie. Au sein de son école d’enseignement et de son association, la Société ÉducoSanté, il personnifiait un rôle de mentor pour de nombreux étudiants et les membres de son association. Il les aidait à progresser sur le plan professionnel. Son honnêteté et ses convictions, même devant les difficultés, furent des exemples pour tous. Quel qu’en fut les sacrifices personnels, il n’a jamais abandonné la cause en laquelle il croyait.

Afin de mieux comprendre l’œuvre et l’homme, nous vous présenterons les éléments marquants de sa vie, ceux qui l’ont influencé et orienté vers cette passion qu’est devenue pour lui la naturopathie.

Les débuts:

Au début des années 1960, Guy Bohémier complétait son cours classique au Collège Sainte-Croix, rue Sherbrooke, à Montréal, et déjà il se démarquait par son talent d’écrivain. À cette époque, il a participé à un concours inter-collégial parmi tous les Collèges classiques. Il s’est donc appliqué à mettre sur pied le journal de son Collège. Le journal « Le trait-d’union », dont il était le rédacteur en chef a mérité le premier prix inter-collégial. Son talent pour l’écriture sera un atout important dans sa carrière et servira bien la cause de la naturopathie. Il a complété ses études et obtenu son baccalauréat ès arts, puis son Baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal. Il a fait ses débuts en enseignement comme professeur pendant quelques années dans deux écoles secondaires de Montréal.

test
Guy Bohémier 1964
Dr. Herbert M. Shelton:

Durant cette période, il a pris connaissance des écrits du Dr. Herbert M. Shelton. Ce fut pour lui une découverte révélatrice qui fut à l’origine de sa passion pour l’hygiène naturelle et la santé. Il cherche à en apprendre davantage et joint la Société Canadienne d’Hygiène Naturelle dont il deviendra l’un des directeurs. Dès lors, il crée une brochure nommée l’orthobionomique qui est définit comme étant la science du mode de vie correcte de l’homme. Ces brochures sont publiées et distribuées aux membres.

Brochure 1966
Rencontres décisives:

Une autre rencontre déterminante fut celle avec Jean-Marc Brunet et de Raymond Barbeau, deux autres pionniers de la naturopathie au Québec. Ils devinrent des confrères de combat pour la cause de la naturopathie.  Convaincu que de la pertinence de cette science, Guy Bohémier va parfaire ses connaissances et obtient un Ph. D. en naturopathie du «Lincoln College» aux États-Unis en 1968. Suite à l’obtention de ce diplôme, il met ses talents de pédagogue au service de la naturopathie. Il enseigne tout en continuant d’étudier dans différentes écoles de naturopathie et en faisant de nombreuses lectures provenant de partout à travers le monde. Tout au long de sa carrière, il a conservé cette soif de savoir et il a continué de partager ses connaissances et découvertes. Il crée sa propre maison d’édition : les Éditions de Vie Naturelle et il publie en 1968 une brochure où il parle pour la première fois d’HYGIONOMIE, l’ancêtre de l’approche HYGIONOMISTE® enseignée à l’Institut de formation naturopathique Inc. Il publie également un premier livret intitulé BÂTIR SA SANTÉ PAR L’ÉTUDE ET L’APPLICATION DES LOIS DE LA VIE. Il a ensuite publié aux Éditions du jour : L’exercice physique pour tous en 1969.

    Brochure et livret 1968
Livre 1969
Carrière inspirante:

Durant plus de 50 ans, il s’est dévoué à faire connaitre la naturopathie à travers son programme de formation, mais également par ses écrits, des rencontres, des ateliers et des conférences. Il a enseigné la naturopathie en classe près de 40 ans de 1969 jusqu’en 2007. Sa mission a continué d’évoluer, et depuis juin 2007 son cours de naturopathie selon l’approche HYGIONOMISTE® est disponible sur Internet à travers la planète. Ainsi, tous ceux qui s’y intéressent et qui le désirent peuvent s’inscrire en ligne à un prix plus qu’abordable. Guy Bohémier a toujours voulu cette grande accessibilité pour permettre la diffusion de cette science au plus grand nombre.
L’institut compte actuellement plus de 2000 étudiants répartis à travers le monde. Ces naturopathes diplômés en naturopathie selon l’approche HYGIONOMISTE® continueront de propager cette philosophie qui contribue et continuera à améliorer la qualité de vie de tous ceux qui l’appliquent.

Conférence 1970

 

Sa passion a toujours été une grande source de motivation et jusqu’à la fin il travaillait à l’accompagnement de ses étudiants et il cherchait encore à parfaire la formation dispensée à l’Institut.  Jamais sa motivation n’a flanchée et il a su nous communiquer sa passion. Afin d’honorer sa mémoire, son épouse et ses descendants continueront de promouvoir sa mission et diffuser ses enseignements en naturopathie selon l’approche HYGIONOMISTE® tel qu’il le souhaitait. En notre nom et en celui de tous ceux qui ont pu bénéficier de ses enseignements, nous tenons à dire simplement :

«Merci Guy Bohémier»

 

2014

 

Lise Larose, N.D., présidente (conjointe, collaboratrice et directrice générale)
Johanne Bohémier, N.D. B.Éd., directrice des études (fille)
Mélanie Bohémier Gagné, N.D. Bac. en animation 3D et en design numérique, recherchiste et graphiste (petite fille)
Christian Bohémier Gagné, N.D. B.A.A., administrateur (petit fils)

 

Quelques-uns des messages de condoléances reçus:

Nous tenons à saluer et remercier ici tous les gradués(ées) de l’Institut, amis et collègues qui nous ont fait parvenir leurs mots de sympathie. Nous vous présentons les bonnes paroles d’une partie de ceux qui ont accepté de les publier :

Mes condoléances chère famille,
J’aimerais souligner ici ce grand homme de cœur qu’est M Guy Bohémier, qui nous a réveillé à la santé physique, mentale et morale tous ces étudiants en naturopathie et EducoSanté et surtout moi-même Carole Desrochers. Vous avez été ma révélation de la vie, mon phare. Je souhaite partager ces connaissances que vous m’avez communiqué et de passé au suivant pour le reste de mes jours.

Bon voyage dans l’éternité Professeur.
Tendresse à toi ma chère Lise ainsi qu’à ta famille.»

Carole Desrochers N.D. S.ES

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
«Famille, amis

Dans les cieux étoilés, s’est envolé un grand pionnier discret mais passionné

Il est allé retrouver famille, amis, collègues dans l ‘au-delà où il pourra enfin célébrer la vie éternelle.»

Louise Ouellet ND

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«J’aimerais souhaiter mes plus sincères condoléances à toute la famille de Mr. Bohémier. Ceci est une bien triste nouvelle. La mission accomplie par de ce grand homme lui survivra entre autres par les très nombreux naturopathes qu’Il a formé si généreusement et qui œuvrent maintenant à aider les gens à conserver ou même encore à retrouver la santé.

Voici un petit mot que j’ai heureusement déjà partagé avec Mr Bohémier mais que j’aimerais tout de même partager avec vous aujourd’hui. Un grand merci cher Mr. Bohémier pour votre altruisme. Je pratique aujourd’hui un métier qui me passionne et c’est en grande partie grâce à vous. Reposez en paix.»

Louise Brisebois N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour

J’aimerais vous offrir toutes mes condoléances et la force de traverser cette épreuve.
Je vous souhaite de continuer à ressentir sa présence dans toutes les beautés de la nature.
Je suis de tout cœur avec vous.»

Christine Magnan, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Un homme qui s’éteint,
ce n’est pas un mortel qui finit,
c’est un immortel qui commence.
D.Lussier

«Mes condoléances à tous.

Guy est un homme qui a marqué son temps.

Tu mérites bien le repos Guy, mes prières t’accompagnent.

Cordialement»

Julien Roy

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour madame Larose!

Un matin ou j’allais travailler, j’ai reçu cette bien triste nouvelle que M.Bohémier était décédé!

Je veux faire part que M.Bohémier a été et sera à jamais dans mon cœur!
Il a su faire preuve de grand Amour pour la Naturopathie au Québec et un grand Amour pour les gens qu’ils l’ont côtoyé!
Je veux remercier cet homme de cœur, de m’avoir si bien enseigné les sagesses de la nature et tous les enseignements de la Naturopathie!

Madame Larose je voulais et tenais à vous dire toute mes sympathies !!!
Je souhaite que la vie prenne bien soins de vous et je demande à la vie de prendre soins de M.Bohemier»

Bonne chance dans ces moments plus difficile !»

Jean-François Dubois N.D

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de M. Bohémier. J’ai beaucoup apprécié sa droiture, sa soif de vérité, ainsi que son grand désire d’aider les gens à prendre leur santé en main.»

Miriam Gélinas, N.D.
Saint Juste du Lac
Témiscouata
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour,

Toutes mes condoléances a la famille de M.Bohémier ainsi qu’à son épouse.
Je l’ai rencontré qu’une seule fois, il y a plusieurs années dans un local du plateau mont royal. A l’époque il donnait un cours d’essai, et je me cherchais encore dans ma carrière.
Ce fut l’un des premiers à me donner la piqûre pour la naturopathie.
Son œuvre va continuer et se perpétuer.»
Merci

Pierre Dimitri Beauchamps, N.D.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Je viens d’apprendre la triste nouvelle…
J’avais eu le plaisir d’échanger avec Monsieur Bohémier lors de mon cursus à l’IFN, ses réponses et son soutien m’avaient été précieux…
Je souhaite adresser toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Guy Bohémier»

Christelle Deloges, ND
France

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«C’EST LA PERTE D’UN GRAND HOMME»

Colette Grenon, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Chère Lise, Johanne, Mélanie, Christian et familles,

Après le choc initial lorsque j’ai ouvert le courriel, j’ai passé la journée à me remémorer l’être remarquable qu’a été mon cher prof.

Son intelligence était sublime.
Sa mission était tangible.
Son esprit était vif.
Sa nature était humble.
Sa soif d’apprendre était inexorable.
Ses connaissances étaient monumentales.
Sa passion aura marqué toute sa vie, et lui, la mienne de façon indélébile.

Le cœur lourd et triste, je vous souhaite toutes mes condoléances. Sachez qu’elles sont sincères et profondes.»
Ileana

Iliana Busnardo, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Je suis très attristé par cette nouvelle mais cent fois moins que vous devez l’être. Je vous envoi tout le respect et l’amour que je peux envoyer à votre famille ainsi qu’à monsieur Bohémier.
Je vous offre un petit poème du fond de mon cœur!

“Je suis juste de l’autre côté du chemin”

– Henry Scott-Holland

“La mort n’est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l’a toujours été,
sans emphase d’aucune sorte,
sans une trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez, tout est bien.”

Prenez soin de vous car personne ne le fera à votre place!»

Joyce Tucci N.D., S.É.S.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Merci Mr. Bohémier pour avoir éclairé mon cheminé.»

Michel Gagnon, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Une vie bien remplie, mais encore toujours trop courte…un message à vous tous sa chère famille….
Pour honorer la mémoire d’une personne tout à fait exceptionnelle, qui a laissé dans le cœur de tous des souvenirs à chérir pour les années à venir.
Un message d’amour et de sympathie pour vous apporter du réconfort, et sachez que je suis là, avec vous tous dans mes pensées… je vous porte dans mon cœur.
Au revoir Guy! et bon voyage de l’autre côté du voile!
Merci infiniment pour tout ce que tu as fait pour moi et des milliers de personnes.
Sincères condoléances! »

Colombe Plante, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Chère Lise

C’est avec une immense tristesse, qu’André et moi-même recevons cette
information sur le grand départ de mon ex-professeur et Directeur de thèse.

Je regrette un peu qu’on ait perdu le contact ces dernières années, mais
nous garderons le souvenir d’un homme exemplaire et au-dessus de tout
dans son domaine de la médecine naturopathique.

Il a été pour moi un immense marche-pieds et aide dans ma vie
professionnelle, et j’espère que vous garderez vous-aussi le souvenir de
notre adorable soirée à quatre, au restaurant de la tour de Montréal il
y a quelques années déjà.

André se joint à moi pour vous souhaiter beaucoup de courage dans cette
terrible épreuve, mais le Docteur Guy BOHÉMIER garde sur nous, et de la
haut, encore un œil bienveillant. De cela nous en sommes tous persuadés
car il poursuit sa mission mais dans un autre monde.

Avec toute notre amicale tendresse pour vous et vos proches, et
n’hésitez pas à m’écrire si vous le souhaitez un jour.»

Martine

André

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour Lise,

Je suis profondément attristée par cette nouvelle. Je suis de tout cœur avec toi Lise et ta famille, et partage votre douleur.
Je garderai toujours un merveilleux souvenir de celui qui a été mon professeur et qui a su nous transmettre cet enseignement exceptionnel.
Que l’amour de la famille et des amis te réconforte Lise en ces jours difficiles.
Je suis persuadé que de là-haut, Guy vous protégera.
Mes plus sincères condoléances»

Linda Lavoie, N.D.
Saint-Bruno de Montarville

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Mes plus sincères condoléances chères Lise et Johanne, votre famille et vos proches.

C’est avec tristesse que j’apprends la nouvelle du décès de monsieur Bohémier.

Un homme unique, extraordinaire dont les convictions profondes et les enseignements auront influencé des milliers de personnes à être plus heureux sur notre terre puisque plus en santé et respectueux de la vie qui les entoure.

Merci mille fois pour avoir été sur mon chemin.

À tous les jours je ferai de mon mieux pour transmettre vos enseignements.»

Laurence Thibault ND, B.Sc.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de mon professeur bien aimé Guy Bohémier. Depuis la première journée de mon entrée à l’institut de Naturopathie du Québec, M. Bohémier a été une source d’inspiration pour moi. La rectitude et la rigueur de ses propos et de ses enseignements ont toujours agis comme un phare dans ma recherche d’un mode de vie sain. Nul doute que ses enseignements ont contribué à baliser ma vie et à la rendre plus sensée.

Maintenant que j’agis en tant que vice-président du C.N.Q. il sera d’autant plus important pour moi de porter le flambeau et de travailler à préserver et à faire grandir l’œuvre pour laquelle il s’est dévoué si généreusement.

Mes pensées se tournent maintenant vers les proches de M. Bohémier et en particulier vers Lise Larose pour qui j’ai un profond respect. Il ne faut pas oublier qu’au côté de chaque grand homme se tient une grande femme. Alors merci Lise pour toute ces années de support et bonne continuité à toi et les tiens.

Finalement, sois assurée chère Lise que je demeure disponible autant en tant qu’ami que pour les affaires concernant le Collège.

Ma conjointe Josée se joint à moi dans l’expression de ma sympathie.»

Pierre Choinière n.d.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Je présente toutes mes condoléances à la famille de Guy Bohémier.

François Farès pendant mes études de naturopathie nous a toujours parlé en bien de cet homme.
Ces cours étaient de grande qualité.

Même si je n’ai pas eu la chance de le rencontrer je le remercie pour la transmission et je suis fière d’être membre du Collège qu’il a créé.»

Elisabeth Catelle ND

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Chère Lise et famille

Je suis bien attristée de cette nouvelle du décès de Guy Bohémier. J’ai toujours apprécié sa façon d’enseigner, sa simplicité, son calme lorsque j’ai suivi les 4 années de cours dans les années 80.
Je conserverai toujours un excellent souvenir de Guy.
Alors, je souhaite à chacun et chacune d’entre vous mes plus sincères condoléances.»

Chantal Genest, n.d.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour Lise,

D’abord, je suis avec vous de tout cœur à l’occasion du décès de M. Bohémier, et Merci de me permettre d’offrir un dernier hommage à cet homme dont je cite souvent le nom à mes enfants, comme étant un Maître pour moi.
Il est toute discrétion, c’est vrai.
[…]

Merci pour tout, M. Bohémier!

Portez-vous bien, Lise, ainsi que toute votre famille,»

Armande Fréchette, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour,

J’ai eu le plaisir de suivre les cours de Monsieur Bohémier et je l’ai bien apprécié.

Mes plus sincères sympathies.»

Denise Archambault, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Nous ne pouvons pas imaginer à quel point ces derniers jours ont été difficiles pour vous tous mais nous pleurons avec vous la perte d’une personne qui avait tant encore à donner à ses amis et au monde. Nos pensées et nos cœurs seront toujours avec vous.»

Miralda f. Aoun, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«A chaque jour, nous nous pensons parfois éternel,
Nous profitons de la santé que nous avons,
Nous nous imaginons que tout être cher à nos yeux,
sera toujours présent dans cette vie,
puis nous nous retrouvons désarmés quand le terme arrive.

Encore une fois,
la vie a rappelé un être exceptionnel qui a certainement accompli beaucoup,
Puisse Dieu combler ce vide, apaiser toute tristesse et vous supporter.
Il sera toujours dans ma mémoire et mes prières sont avec vous.
Si je peux faire quoi que ce soit pour vous aider, faîtes-moi signe.

Ce bouquet de fleurs de légumes que j’ai créé n’aurait existé sans VOUS.»

Dominique Lebeau, inf. N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«À un homme extraordinaire qui a changé bien des facettes sur la gestion de la santé.»

Liliane Sylvestre, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour Madame Larose,

Monsieur Bohémier restera dans nos cœurs et nos prières aussi longtemps que nous vivrons. Que Monsieur Bohémier repose en paix.»

Lucie Topping, N.D.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Bonjour Mme Larose,

C’est avec émotion que j’apprends le décès de M. Bohémier. Quel honneur d’avoir été l’élève de ce grand homme.
Je lui serai toujours reconnaissant de m’avoir aidé à élever ma conscience de la vie et la connaissance de l’humain.
Je tiens Madame Larose et à votre famille vous offrir mes sincères condoléances,

Avec affection,»

Richard Marceau N.D. S.E.S.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

«Mes sympathies aux membres de votre famille
Un grand Homme avec une belle vision de santé.»

Sonia Hamel, N.D.,S.ES.

Formations professionnelles IFN

Nos programmes professionnels, complets et accessibles, créés par Guy Bohémier, forment des naturopathes qualifiés depuis plus de 45 ans.

En savoir plus