Code de déontologie
Code régissant de l’activité professionnelle des membres de la Société ÉducoSanté
Pour les fins du présent Code de déontologie, les expressions suivantes signifient:
“SES” – Société EducoSanté
“Membre praticien” – Membre praticien de la Société EducoSanté
DEVOIRS ENVERS LE PUBLIC
Article 1 -Le membre praticien a le devoir de protéger et de favoriser la santé et le bien-être des individus.
Article 2 -Le membre praticien doit appuyer toute mesure pouvant améliorer la qualité des services professionnels rendus dans les domaines du maintien et de l’amélioration de la santé, ainsi que la prévention de la maladie.
Article 3 -Le membre praticien doit favoriser les mesures d’éducation et d’information dans les domaines du maintien et de l’amélioration de la santé, ainsi que la prévention de la maladie.
Article 4 -Le membre praticien doit, en toutes circonstances, exposer ses opinions avec honnêteté et exactitude. Il doit s’abstenir de faire une publicité intempestive et trompeuse sur quelque technique de maintien et d’amélioration de la santé ou de prévention de la maladie.
Article 5 – Le membre praticien doit exercer sa profession dans un lieu respectant les règles d’hygiène et de salubrité publiques et dans des conditions ne compromettant pas la qualité de ses services.
DEVOIRS ENVERS LE CLIENT
Article 6 -Le membre praticien doit exercer sa profession dans le respect de la vie et de la dignité du client.
Article 7 – Le membre praticien doit s’abstenir de porter atteinte au libre choix par le client des autres personnes que ce dernier désire consulter.
Article 8 -Le membre praticien doit s’abstenir d’intervenir dans les affaires personnelles du client sur des sujets qui ne relèvent pas de sa compétence professionnelle.
Article 9 -Le membre praticien doit avoir une conduite irréprochable envers le client, sur les plans physique, mental, émotif, psychique et spirituel.
Article 10 – Le membre praticien a l’obligation de bien faire comprendre à son client que ses interventions visent uniquement le maintien et l’amélioration de la santé ou la prévention de la maladie. Négliger de faire comprendre cette distinction constitue une violation grave du présent Code de déontologie.
Article 11 – Le membre praticien qui est vu par un client sur la base de ce titre et qui, par ailleurs, appartient à une corporation ou association de thérapeutes peut décider, à la demande du client, de s’impliquer dans le traitement d’une maladie. Mais d’abord, il doit faire comprendre au client qu’il n’agit plus en tant que praticien de la Société ÉducoSanté, mais en tant que thérapeute. Le client doit être conscient que le praticien va alors au-delà du programme de maintien ou d’amélioration de la santé, ou de prévention de la maladie et qu’il agit maintenant à titre de thérapeute. Ne pas s’assurer de bien faire comprendre cette distinction constitue une violation grave du code de déontologie de la Société ÉducoSanté.
Article 12 – Le membre praticien ne doit pas garantir directement ou indirectement le maintien ou l’amélioration de la santé ou la prévention de la maladie.
Article 13 -Dans l’exercice de ses fonctions, le membre praticien doit tenter de tenir compte de tous les facteurs de santé. Son approche doit toujours être globale et porter sur l’ensemble des habitudes de vie du client. Une approche partielle doit être tenue comme contraire aux principes mis de l’avant par la Société ÉducoSanté.
HONORAIRES
Article 14 -Le membre praticien doit informer pleinement le client sur le coût de ses services. Ses honoraires doivent être justes et raisonnables.
Article 15 -Le membre praticien doit fournir à ses clients toutes les explications nécessaires à la compréhension de son compte d’honoraires.
Article 16 -Le membre praticien doit s’abstenir d’exiger d’avance le paiement de ses services.
DEVOIRS ENVERS LA PROFESSION
Article 17 -Le membre praticien doit s’abstenir d’exercer sa profession sous l’influence de substances psychotropes, incluant l’alcool. Il ne doit pas non plus fumer en présence d’un client ou dans toute autre activité professionnelle.
Article 18 – Le membre praticien doit s’abstenir de dénigrer ses confrères et de mettre en doute leur bonne foi. Il ne doit pas se rendre coupable envers eux d’un abus de confiance, de procédés déloyaux ou de paroles désobligeantes.
Article 19 -Le membre praticien a l’obligation, dans la mesure de ses possibilités, d’aider au développement de son champ d’activité par l’échange de ses connaissances et de son expérience avec ses confrères.
Article 20 -Le membre praticien doit s’abstenir de s’attribuer le mérite de découvertes ou de travaux revenant à autrui.
DOSSIER ET SECRET PROFESSIONNEL
Article 21 – Le membre praticien doit dresser et tenir des dossiers pour chaque client en y inscrivant tout ce qui peut être utile au bon déroulement de consultations ultérieures.
Article 22 – Le membre praticien doit conserver chaque dossier pendant au moins cinq ans après la date de la dernière inscription dans celui-ci.
Article 23 – Le membre praticien doit permettre la consultation de ses dossiers aux représentants de la SES.
Article 24 – Le membre praticien doit s’abstenir de divulguer ou de faire usage de renseignements de nature confidentielle au préjudice d’un client.
DEVOIRS ENVERS LA Société ÉducoSanté
Article 25 – Le membre praticien doit s’abstenir de faire des déclarations ou des représentations qui portent atteinte à la réputation de la Société.
Article 26 – Le membre praticien ne peut utiliser le nom et le logo de la Société ÉducoSanté dans sa publicité, ses présentoirs ou sa papeterie que s’il se conforme aux instructions de la Société et doit cesser de les utiliser dès qu’il cesse d’être membre en règle.
CONTRAVENTION
Article 27 – Le membre praticien qui contrevient au présent Code de déontologie, commet un acte dérogatoire et s’expose à des sanctions disciplinaires, incluant la suspension ou la radiation.
Apprendre à bien vivre
Devenez un gestionnaire de la santé et aidez les gens à prévenir la maladie par de saines habitudes de vie.