COLLÈGE DES NATUROPATHES DU QUÉBEC

 


Archives du blogue



 

 

 

BLOGUE


Le stress est-il normal ou anormal?

Le stress est un phénomène normal ! Nous avons été conçus de façon à pouvoir nous protéger du danger. Sans ces mécanismes biologiques, la race humaine n’existerait probablement plus.

Que se passe-t-il dans l’organisme lorsque la personne fait face à un danger (stress normal)? Des impulsions nerveuses sont envoyées à l’hypothalamus (glande responsable de l’intégrité de l’organisme) qui active la médulla surrénale par l’intermédiaire de l’influx nerveux sympathique. Les glandes surrénales sécréteront des catécholamines, soit l’adrénaline et la noradrénaline. Elles augmenteront les fréquences cardiaques, la pression artérielle, la conversion du glycogène en glucose afin de ne pas manquer d’énergie pour la fuite ou le combat. Ces mécanismes biologiques se produisent en quelques secondes. N’est-ce pas spectaculaire! Puis lorsque le danger ne menace plus la personne, le corps retrouve peu à peu son équilibre normal.

C’est chez les personnes qui vivent un stress chronique que cela devient anormal et même dangereux pour leur santé. Il se manifeste lorsque la personne n’arrive plus à trouver de solutions à ses problèmes ainsi qu’une perte de calme intérieur. La pression continue au travail par les supérieurs, les collègues de travail, par du harcèlement psychologique, le travail excessif, les relations de couple conflictuelles ou les problèmes financiers en sont souvent la source.

Plusieurs problèmes de santé surviennent à la suite de ces formes de stress : irritabilité, fatigue, baisse de concentration, de mémoire, céphalée, dyspepsie, constipation, diarrhée, palpitations, augmentation des graisses abdominales, dépression, et même le cancer!

Une consultation naturopathique peut-elle aider à surmonter le stress? Le naturopathe, membre du Collège des Naturopathes du Québec, pratiquant l’approche hygionomiste, peut vous conseiller au niveau des suppléments et d’une alimentation équilibrée apportant les nutriments essentiels pour la santé du système nerveux et aider à baisser le taux de cortisol. Certaines plantes sont très bénéfiques pour aider à traverser le stress. Il peut aussi vous conseiller sur les méthodes de relaxation ainsi que l’activité physique pour vous détendre. Les adultes ainsi que les enfants peuvent bénéficier d’une consultation naturopathique puisque les enfants aussi vivent beaucoup de stress, ne l’oublions pas!

Jean-François Dubois, N.D., S.E.S
Membre du Collège de Naturopathes du Québec et de la Société Éduco-Santé
Publié le: 01/03/2009

 

Archives du blogue